U prugramma !

Retrouvez en texte et en image le programme de cette 4ème édition du Carruleddu Championship, le 29 mai 2022 à Portivechju :

  • 9:00 : ACCOLTA DI I PARTICIPANTI ! Accueil des participants en centre ville, mis en place du « parc fermé » au départ de la Course situé devant l’Hôtel de ville.
  • 9:30-10:30 : VERIFICAZIONI & UMULUGAZIONI : passage de la direction de course afin de procéder à la vérification des carruleddi.
  • 10:00 : GHJOCHI È ATTEDDI ! Ouverture du « parc de jeux » pour les enfants, école Joseph Pietri (animations, stand maquillage, carruleddu shop…).
  • 10:30-12:30 : ADDISTRÀ LIBARU ! Essais libres pour les participants à la course.
  • 12:30-14:00 : SPUNTINONU È CUNCERTU ! Temps de restauration au départ de la Course pour le public et les participants dans les établissements partenaires de la course. Concert gratuit du groupe L’ALBA sur la Place de la République.
  • 14:00 : ACCOLTA DI U PUBLICU ! Accueil du public au départ et à l’arrivée de la course. Mise en place des différentes boutiques aux couleurs de l’Associu I Baroni et du Carruleddu Championship (produits dérivés liés à la course), mise en place des animations à l’arrivée de la course (parcs d’enfants, structures, jeux…).
  • 14:15 : BINIDIZZIONI ! Bénédiction par l’Abbé F. Constant du départ, passage du « Carruleddu 0 », distribution des « goodies » et lancement officiel.
  • 14:30-17:30 : PARTENZA ! Les participants s’élancent un à un. Tout le déroulé sera retransmis en direct et en langue corse par le speaker présent sur la course. La sonorisation sera effective sur tout le parcours et le centre ville.
  • 17:30 : CI SEMU ! Fin de la course et arrivée finale de la voiture balais.
  • 18:00 : RIMISSA DI I PREMI ! Animations et Remise des prix aux lauréats (plusieurs prix seront distribués par le jury spécialement composé pour l’occasion).
  • 19:30 : Fin de la manifestation.

U Carruleddu hè di ritornu !

Le dimanche 29 mai 2022, l’Associu I Baroni renouvelle, en partenariat avec la Ville de Portivechju et l’Office de Tourisme, son grand prix de caisses à savon « à l’usu corsu ». Une date qui marquera :

  • Le retour du Carruleddu Championship, pour sa 4ème édition, après 5 années d’absence. 
  • Le retour d’un événement populaire à Portivechju, le retour d’un événement de rue, au plus près des Porto-Vecchiais, des commerçants de la ville, qui mobilise près d’une centaine de bénévoles et qui avait réunis plus de 6000 personnes lors de la précédente édition.
  • Le retour de l’Associu I Baroni. Après plusieurs mois d’absence, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau organiser un événement festif dans les rues de notre ville.

Les axes forts de cette 4ème édition du Carruleddu Championship :

  • « Da u paesi à a marina» : avec 750m de dénivelé positif sur le parcours le départ sera donné Place de la République. Le parc fermée se situera lui, Place du monuments au Morts, et l’arrivée quant à elle se situera, comme les années précédente sur la Marine au niveau du Parking des douanes. Un parcours jalonné d’animations, pour les grands, comme pour les petits.
  • Une journée entière d’animations placée sous le signe du rire, de la bonne humeur et de la convivialité (« rise, macagni è chjachjari »). L’accueil des participants se fera à partir de 9h en centre ville et la manifestation se clôturera vers 19h avec la traditionnelle remise des prix. Ne pas louper à 14h au départ la bénédiction de la course et le passage de la « Safety Carruleddu Car » avec son lot de cadeaux et de goodies à distribuer au public. À noter également cette année, la mise en place d’un parc de jeux pour les enfants (à l’école Joseph Pietri) et l’organisation d’un concert gratuit sur la place à l’heure du déjeuner.
  • La langue corse en fil rouge : avec cet événement entièrement bilingue, l’association s’est à nouveaux rassemblé autour du slogan « À tavuletta pà a lingua corsa ».  Les objectifs ainsi visés sont d ‘accroître la visibilité sociale de la langue corse, de valoriser l’usage d’un environnement « corse » dans un évènement populaire et socio-sportif et de créer à partir d’un code commun une cohérence à même d’associer les diverses communautés présentes à Portivechju.
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au mercredi 25 mai à 23h59. Plus de 50 carruleddi sont attendus sur la grille de départ. Pour la confection des carruleddi porto-vecchiais, un partenariat a été convenu avec le Garage AMI de Sud Corse Insertion afin d’aider gratuitement à la confection des bolides. Pour prendre part à la course, l’âge légal est de 16 ans. En dessous, les mineurs devront être accompagnés par un adulte.
  • Un florilège de récompenses : un jury spécialement composé pour l’occasion aura à charge d’élire « u buffò » (prix du meilleur déguisement), « u coccò » (prix coup de cœur), « u furriò » (prix de vitesse), « l’astutò » (le prix du meilleur mécano), « u machjò » (le prix du meilleur écolo), « u spulò » (prix de la plus belle chute).

Pour vous inscrire et s’élancer sur la grille de départ, rendez vous sur www.krono.corsica.

U Carruleddu Championship : c’est quoi ?

5Top départ de la troisième édition du Carruleddu Championship qui aura lieu à Portivechju le 01 mai 2017.

IL Y A DEUX ANS DÉJÀ, LA PREMIÈRE ÉDITION !

Le dimanche 07 juin 2015 se sont près de 70 bolides qui, venus de toute la Corse, se sont ainsi alignés sur la ligne de départ. Sans limite, l’originalité des caisses à savon a ravi la foule massée tout au long du parcours (plus de 3000 personnes). S’élançant un à un après le compte à rebours d’un speaker bilingue chargé de mettre l’ambiance, Mario et Luigi sur une monture à trois roues ont rivalisé avec Ben-Hur équipé d’une carrosse à roulette.

L’année suivante, en 2016, le parcours s’est allongé et la soixante de bolides inscrits ont pu compter sur les encouragements de plus de 6000 personnes venues (avec une ferveur immense) acclamer les fameux carruleddi.

Ces deux premières éditions furent un succès immense et retentissant dont les membres de l’Associu I Baroni sont aujourd’hui encore très fiers. Fiers d’abord parce qu’ils y ont cru dur comme fer et qu’ils y ont mis toute leur énergie, fiers parce que l’intérêt que nous portons à notre ville, à notre langue et au bonheur d’être ensemble est immense, fier surtout parce ce que jamais pareille réussite n’avait été imaginée… fiers enfin de Portivechju et de l’image qu’elle a su véhiculer. Celle d’une cité rayonnante, ouverte et accueillante et dont les axes principaux ont été : « rise, macagni è lingua corsa ». Il n’y avait rien à gagner, si ce n’est la gloire d’un jour éphémère, pourtant ce fameux carruleddu, souvenir lointain des jeux de l’enfance, aura fait vibrer petits et grands, mêlant émotion, nostalgie et brin de folie.

PLACE À LA TROISIÈME ÉDITION : 01 MAI 2017 !

Après l’énorme succès rencontré les années précédentes, c’est donc tout naturellement que les membres de l’Associu I Baroni on décidé de reconduire cet évènement pour 2017. Un évènement qui, afin de s’inscrire plus durablement encore dans l’avant saison de notre micro-région, a été confirmé au premier week end de mai, à savoir précisément le lundi 01 mai 2017. Au programme, continuité et nouveautés :

  • De la continuité tout d’abord en faisant à nouveau de la langue corse la pierre angulaire de cette manifestation. À nouveaux rassemblés autour du slogan « A tavuletta pà a lingua corsa », les objectifs ainsi visés sont de favoriser et de valoriser l’usage de la langue au sein d’un contexte populaire et socio-sportif . De la continuité ensuite dans l’état d’esprit et les valeurs misent en avant lors de cette deuxième édition, avec pour seuls mots d’ordre : risa, macagni è chjachjari ! 
  • Des nouveautés enfin avec une course qui se veut à nouveau plus longue, un départ au coeur du centre ancien au pied de l’église St Jean Baptiste, et un règlement de course nettement plus « restrictif ». Si la part belle est faite aux rires et aux déguisements, il faudra cette année être plus rigoureux dans l’élaboration de son bolide, notamment en terme de sécurité, aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs.
  • Des éléments de parcours nouveau et encore jamais réalisé sont également en préparation du côté des organisateurs.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES : À VOS CARRULEDDI !

 

Le carruleddu en images

Ci joints l’ensemble des supports visuels réalisés et créés par l’Associu I Baroni et l’agence Kumkwat Design pour donner à cette manifestation toute l’identité et la visibilité qu’elle mérite.

Carruleddu_moralepatch2016

Prisentazioni di l’Associu

2016.01.05 Corse Matin Voeux 2016 (1)UN IMPEGNU CULLETTIVU 

L’Associu I Baroni naît en 2010 de la volonté commune de plusieurs jeunes de la région de se rassembler au sein d’une association loi 1901. Les buts affirmés sont multiples : l’espoir de reformer une vraie jeunesse dans la cité du sel, entreprenante, dynamique, et surtout volontaire, fière de sa ville été comme hiver ; la volonté de redécouvrir et valoriser le riche patrimoine dont disposent Porto-Vecchio et ses hameaux ; la mise en place et/ou la participation à des actions variées et réfléchies dans les domaines de la culture et du sport notamment, en partenariat avec différentes entités (municipalité, paroisse, tissu associatif…) ; la consolidation du lien entre aînés et jeune génération ; le développement d’une réflexion autour de thèmes chers aux Porto-Vecchiais (culture, langue corse, sport, patrimoine et monde étudiant entre autres).

Les activités de l’Associu sont nombreuses : manifestations populaires, organisation de soirées, de festivals, participation à différents événements culturels dans une volonté de réappropriation des savoir-vivre porto-vecchiais ; organisation de tournois, rencontres sportives, participation à des manifestations sportives, etc. L’association s’est rapidement affirmée comme un pilier incontournable de la vie porto-vecchiaise.

À son actif, l’organisation de la fête patronale de la St Jean Baptiste en juin ; le renouveau de la fête du village de L’Ospedale en août ; le renouveau du Carnaval à Porto-Vecchio pour Mardi Gras, le lancement du Carruleddu Championship et différentes animations pendant les fêtes de Noël, les vacances d’hiver et à Pâques ; une participation active lors d’événements ponctuels organisés par d’autres associations…

Aujourd’hui, l’Associu I Baroni compte plus d’une centaine de membres bénévoles de tous âges et de tous horizons, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et financiers dans toute la micro région.

L’Associu I Baroni, c’est aussi un une devise, qui résume à elle seule les intentions des membres de l’association : « ùn ti scurdà di a filetta ».

1921177_219517218247289_607646795_o

I BARONI COSA HÈ ?

2016.01.05 Corse Matin Voeux 2016 (2)L’importance que nous accordons au nom de cette association est grande. Ce fut d’ailleurs le fruit d’une longue attente et de précieuses recherches, croyez-nous. D’autant plus que, lors de l’élaboration de ce nom, la volonté qui fut la nôtre correspondait à une philosophie et à des caractéristiques très précises. Nous nous devions de suivre la démarche entreprise, respecter les enjeux et les idéaux de cette association.

Pour cela, nous avions décidé d’avoir un nom fort d’un point de vue symbolique plutôt que purement descriptif. Un nom représentatif de Portivechju, tel un symbole de notre ville, plus encore de notre région. Un nom que l’on peut commenter, que l’on peut expliquer et sur lequel on peut fixer une image, inventer une histoire ou même entendre une anecdote. Les marais salants se sont donc très vite positionnés comme étant le domaine dans lequel il fallait axer nos recherches. Quoi de plus symbolique que les salins pour la Cité du Sel ? Qu’importe si nombre de ces mots, de ces expressions, sont tombées dans l’oubli. Bien au contraire, pourquoi ne pas imaginer une ré-appropriation de ces usages ?  Prendre le temps de ré-expliquer,  de commenter, notamment auprès des jeunes ce secteur de la vie porto-vecchiaise qui pendant des années fut le moteur de l’économie. Le sel, tel un symbole à la fois économique mais aussi social, le sel tel un liant de protection entre les générations et les époques.

« Associu I Baroni ». Nous avons retenu ce nom pour la beauté des symboles qu’il représente : Porto-Vecchio est la cité du sel, fameuse pour ses marais-salants. I baroni sont le nom que l’on donnait aux mulons, ces tas de sel de forme conique que les paludiers formaient après la récolte. Le deuxième sens du mot touche le milieu agro-pastoral. I baroni sont aussi les pierres levées et disposées en cercle qui entourent l’aghja, l’aire de battage du blé où l’on pratiquait la tribbiera qui permettait de séparer le grain de l’ivraie. Bref, un nom à la fois poétique, parlant, original, et fortement ancré dans la culture commune, corse et porto-vecchiaise.