U Carruleddu Championship

5Top départ de la troisième édition du Carruleddu Championship qui aura lieu à Portivechju le 01 mai 2017.

IL Y A DEUX ANS DÉJÀ, LA PREMIÈRE ÉDITION !

Le dimanche 07 juin 2015 se sont près de 70 bolides qui, venus de toute la Corse, se sont ainsi alignés sur la ligne de départ. Sans limite, l’originalité des caisses à savon a ravi la foule massée tout au long du parcours (plus de 3000 personnes). S’élançant un à un après le compte à rebours d’un speaker bilingue chargé de mettre l’ambiance, Mario et Luigi sur une monture à trois roues ont rivalisé avec Ben-Hur équipé d’une carrosse à roulette.

L’année suivante, en 2016, le parcours s’est allongé et la soixante de bolides inscrits ont pu compter sur les encouragements de plus de 6000 personnes venues (avec une ferveur immense) acclamer les fameux carruleddi.

Ces deux premières éditions furent un succès immense et retentissant dont les membres de l’Associu I Baroni sont aujourd’hui encore très fiers. Fiers d’abord parce qu’ils y ont cru dur comme fer et qu’ils y ont mis toute leur énergie, fiers parce que l’intérêt que nous portons à notre ville, à notre langue et au bonheur d’être ensemble est immense, fier surtout parce ce que jamais pareille réussite n’avait été imaginée… fiers enfin de Portivechju et de l’image qu’elle a su véhiculer. Celle d’une cité rayonnante, ouverte et accueillante et dont les axes principaux ont été : « rise, macagni è lingua corsa ». Il n’y avait rien à gagner, si ce n’est la gloire d’un jour éphémère, pourtant ce fameux carruleddu, souvenir lointain des jeux de l’enfance, aura fait vibrer petits et grands, mêlant émotion, nostalgie et brin de folie.

PLACE À LA TROISIÈME ÉDITION : 01 MAI 2017 !

Après l’énorme succès rencontré les années précédentes, c’est donc tout naturellement que les membres de l’Associu I Baroni on décidé de reconduire cet évènement pour 2017. Un évènement qui, afin de s’inscrire plus durablement encore dans l’avant saison de notre micro-région, a été confirmé au premier week end de mai, à savoir précisément le lundi 01 mai 2017. Au programme, continuité et nouveautés :

  • De la continuité tout d’abord en faisant à nouveau de la langue corse la pierre angulaire de cette manifestation. À nouveaux rassemblés autour du slogan « A tavuletta pà a lingua corsa », les objectifs ainsi visés sont de favoriser et de valoriser l’usage de la langue au sein d’un contexte populaire et socio-sportif . De la continuité ensuite dans l’état d’esprit et les valeurs misent en avant lors de cette deuxième édition, avec pour seuls mots d’ordre : risa, macagni è chjachjari ! 
  • Des nouveautés enfin avec une course qui se veut à nouveau plus longue, un départ au coeur du centre ancien au pied de l’église St Jean Baptiste, et un règlement de course nettement plus « restrictif ». Si la part belle est faite aux rires et aux déguisements, il faudra cette année être plus rigoureux dans l’élaboration de son bolide, notamment en terme de sécurité, aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs.
  • Des éléments de parcours nouveau et encore jamais réalisé sont également en préparation du côté des organisateurs.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES : À VOS CARRULEDDI !

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire