U Carruleddu hè di ritornu !

Le dimanche 29 mai 2022, l’Associu I Baroni renouvelle, en partenariat avec la Ville de Portivechju et l’Office de Tourisme, son grand prix de caisses à savon « à l’usu corsu ». Une date qui marquera :

  • Le retour du Carruleddu Championship, pour sa 4ème édition, après 5 années d’absence. 
  • Le retour d’un événement populaire à Portivechju, le retour d’un événement de rue, au plus près des Porto-Vecchiais, des commerçants de la ville, qui mobilise près d’une centaine de bénévoles et qui avait réunis plus de 6000 personnes lors de la précédente édition.
  • Le retour de l’Associu I Baroni. Après plusieurs mois d’absence, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau organiser un événement festif dans les rues de notre ville.

Les axes forts de cette 4ème édition du Carruleddu Championship :

  • « Da u paesi à a marina» : avec 750m de dénivelé positif sur le parcours le départ sera donné Place de la République. Le parc fermée se situera lui, Place du monuments au Morts, et l’arrivée quant à elle se situera, comme les années précédente sur la Marine au niveau du Parking des douanes. Un parcours jalonné d’animations, pour les grands, comme pour les petits.
  • Une journée entière d’animations placée sous le signe du rire, de la bonne humeur et de la convivialité (« rise, macagni è chjachjari »). L’accueil des participants se fera à partir de 9h en centre ville et la manifestation se clôturera vers 19h avec la traditionnelle remise des prix. Ne pas louper à 14h au départ la bénédiction de la course et le passage de la « Safety Carruleddu Car » avec son lot de cadeaux et de goodies à distribuer au public. À noter également cette année, la mise en place d’un parc de jeux pour les enfants (à l’école Joseph Pietri) et l’organisation d’un concert gratuit sur la place à l’heure du déjeuner.
  • La langue corse en fil rouge : avec cet événement entièrement bilingue, l’association s’est à nouveaux rassemblé autour du slogan « À tavuletta pà a lingua corsa ».  Les objectifs ainsi visés sont d ‘accroître la visibilité sociale de la langue corse, de valoriser l’usage d’un environnement « corse » dans un évènement populaire et socio-sportif et de créer à partir d’un code commun une cohérence à même d’associer les diverses communautés présentes à Portivechju.
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au mercredi 25 mai à 23h59. Plus de 50 carruleddi sont attendus sur la grille de départ. Pour la confection des carruleddi porto-vecchiais, un partenariat a été convenu avec le Garage AMI de Sud Corse Insertion afin d’aider gratuitement à la confection des bolides. Pour prendre part à la course, l’âge légal est de 16 ans. En dessous, les mineurs devront être accompagnés par un adulte.
  • Un florilège de récompenses : un jury spécialement composé pour l’occasion aura à charge d’élire « u buffò » (prix du meilleur déguisement), « u coccò » (prix coup de cœur), « u furriò » (prix de vitesse), « l’astutò » (le prix du meilleur mécano), « u machjò » (le prix du meilleur écolo), « u spulò » (prix de la plus belle chute).

Pour vous inscrire et s’élancer sur la grille de départ, rendez vous sur www.krono.corsica.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire